Cadre provincial

Principes directeurs pour

l'apprentissage à distance

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L’apprentissage et le bien-être des élèves s’améliorent lorsque les élèves ont un sentiment d’efficacité dans leur capacité à montrer leur progrès et leur réussite dans un environnement en ligne.

Hypothèses sous-jacentes:

  • Il est important d’inculquer un sentiment d'efficacité dans l'enseignement et l'apprentissage en ligne puisque de meilleurs résultats d'apprentissage se produisent lorsque tout le monde dans le milieu éducatif partage la conviction qu’individuellement et collectivement ils peuvent influer positivement sur le changement - peu importe la situation ou les défis particuliers.

  • Les enseignants peuvent utiliser des pratiques axées sur les preuves pour améliorer l’efficacité des élèves en apprentissage en ligne tout en assumant leur efficacité en enseignement en ligne.

  • Des attentes élevées, des pratiques qui tiennent compte des traumatismes, et des états d’esprit et des valeurs inclusifs font partie des échanges entre les enseignants et les élèves, des tâches et des devoirs, et des stratégies d’évaluation.

Stratégies pour le principe directeur no2 :

  • Communiquer des attentes élevées, tout en étant rassurant et positif.

  • Suivre le principe de Boucles d’or.

  • Aider les élèves à établir des preuves de leur réussite.

  • Donner aux élèves l’occasion d’observer des pairs qui réussissent.

  • Aider les élèves à comprendre la valeur de l’effort.

  • Aider les élèves à atteindre une pleine conscience.

  • Faire participer les élèves à l’établissement d’objectifs proximaux.

  • Raconter des histoires sur la façon dont la croyance en l’auto-efficacité aide les personnes et les équipes à surmonter les revers.

  • Célébrer les réussites.

  • Maintenir l’auto-efficacité et l’efficacité collective des enseignants.

L’apprentissage et le bien-être des élèves s’améliorent lorsque les élèves ont un sentiment d’autonomie et de responsabilité perceptible dans leur voix, leur esprit de discipline et leur métacognition.

Hypothèses sous-jacentes:

  • Les élèves ont l’occasion de partager leurs points de vue et les enseignants utiliseront les renseignements offerts par les élèves pour informer leur enseignement en ligne.

  • Grâce au modèle et à l'appui de l'enseignant, les élèves peuvent découvrir des stratégies d’autodiscipline dans un environnement d'apprentissage en ligne.

  • Les élèves peuvent développer la connaissance de soi en tant qu’apprenants pour améliorer leurs expériences d'apprentissage en ligne.

  • Exposer les élèves aux stratégies qui facilitent le rendement tout en leur faisant participer à l’analyse critique de l’efficacité et de l’utilisation optimale des stratégies peut appuyer leur métacognition dans un environnement en ligne.

Stratégies pour le principe directeur no3 :

  • Offrir aux élèves une voix et un choix.

  • Faire participer les élèves de manière utile avec des intentions d’apprentissage et des critères de réussite.

  • Fournir une rétroaction efficace.

  • Offrir aux élèves l’occasion de s’autoévaluer et d’évaluer leurs pairs sur ce qu’ils savent et ne savent pas.

  • Enseigner et renforcer des dispositions d’apprentissage efficaces.

  • Donner aux élèves, de manière appropriée sur le plan développemental, des occasions de montrer leur réflexion.

  • Aider les élèves, de manière appropriée sur le plan développemental, à s’autoréguler.

  • Aider les élèves à autoréguler leur environnement.

  • Aider les élèves à autoréguler leur motivation.

  • Aider les élèves à autoréguler leur comportement.

  • Aider les élèves à autoréguler leur cognition.

L’apprentissage et le bien-être des élèves s’améliorent lorsque les élèves ont un sentiment d'appartenir à une communauté dans laquelle tout le monde est valorisé, accepté et appuyé.

 

Hypothèses sous-jacentes :

  • De bonnes relations entre les enseignants et les élèves sont essentielles à la réussite scolaire et peuvent être cultivées et maintenues en ligne.

  • Un sentiment d'appartenance et de communauté peut être créé par des moyens virtuels.

  • Les parents et les gardiens d'enfants sont des membres essentiels des communautés d'apprentissage en ligne élargies.

  • Les membres des classes en ligne se sentent à l'aise de demander de l'aide et de partager leurs connaissances et les choses qu’ils ne connaissent pas dans le but d'approfondir leur compréhension.

Stratégies pour le principe directeur no1 :

  • Avoir recours à des stratégies d’autosoins.

  • Renforcer la sensibilisation aux avantages qu’offre la communauté.

  • Interagir avec les élèves de manière à favoriser les relations personnelles.

  • Organiser des occasions pour les élèves d’en apprendre davantage sur les autres.

  • Élaborer des devoirs qui encouragent la discussion entre les élèves.

  • Intégrer des rituels.

  • Utiliser des stratégies d’apprentissage coopératif.

  • Prendre conscience de la recherche concernant les expériences des parents et tuteurs et appuyer la participation des parents.

  • Élargir le public pour faire connaître les travaux des élèves

  • Reconnaître les effets du traumatisme et y réagir.