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Pour en apprendre davantage sur le processus d'inscription au Centre de soutien à l'apprentissage à distance du Manitoba pour l'année 2022-2022, suivez ce lien: https://www.smore.com/543w7.

Pour l’année scolaire 2022-2023, les enseignants du Centre de soutien à l’apprentissage à distance du Manitoba offrent le programme anglophone aux élèves de la maternelle à la 8e année. L’apprentissage à distance sera accessible pour les élèves qui sont immunodéprimés ou qui vivent avec une personne immunodéprimée. Cela a maintenant été étendu pour inclure les élèves ayant des besoins en matière de bien-être allant au delà de l’immunodépression à cause de la COVID-19.

 

Pour avoir accès au programme d'apprentissage à distance offert par le Centre de soutien à l'apprentissage à distance du Manitoba, veuillez prendre connaissance du processus d’orientation suivant :                                                                                                                             

  1. Tous les élèves du Centre doivent être orientés vers le programme par leur école d’origine.

  2. Communiquez avec l’école de votre enfant pour obtenir des renseignements sur le processus d’orientation.

  3. Vous pouvez obtenir les dates de début des nouveaux élèves au calendrier du Centre.

  4. Une fois qu’un élève est orienté vers le Centre, un membre du personnel communiquera avec l'école et le parent ou le tuteur pour en apprendre davantage sur l’enfant et pour diriger l'enfant à une classe au Centre.

  5. L’enseignant titulaire enverra les renseignements nécessaires pour commencer, par courriel, au parent ou tuteur le vendredi précédant  le lundi de la date de début.

  6. Tous les élèves commencent à fréquenter le Centre par une rencontre qui comprend l’enfant, le parent ou le tuteur et l'enseignant.

 

Veuillez noter que les élèves qui sont orientés vers le Centre devraient s'engager à poursuivre leurs études au Centre jusqu’à la fin  de l'année scolaire afin de s’assurer de bénéficier d’une programmation cohérente.

 

Pour d’autres renseignements, veuillez communiquer avec le directeur  du Centre de soutien à l'apprentissage à distance du Manitoba par courriel à principal@mbremotelearning.ca.

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Le programme d’apprentissage à distance exige la collaboration entre l’enseignant du Centre de soutien à l'apprentissage à distance, l’école ou la division scolaire locale, le parent ou le tuteur et l’élève. Pour en savoir plus sur ces rôles, veuillez consulter les renseignements ci-dessous.

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Pour des renseignements sur la programmation de l’élève, veuillez choisir parmi les éléments suivants :

​To view the calendar for the MRLSC please visit: MRLSC School Calendar

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The remote learning program requires collaboration among the Remote Learning Support Centre teacher, the home school or school division, the parent/caregiver, and the student. For more information on these roles, please see below.

High School Exterior

Rôle de la division d’attache

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Quand une école ou une division scolaire réfère un élève au Centre de soutien à l’apprentissage à distance du Manitoba, l’école ou la division scolaire travaille en collaboration avec le Centre pour :

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  • assurer que des appareils sont à la disposition des élèves qui participent à l’apprentissage à distance;

  • travailler en collaboration avec les familles afin de s’assurer que les élèves, qui participent à l’apprentissage à distance à travers le Centre de soutien à l’apprentissage à distance, ont accès à une connexion Internet suffisante pour appuyer l’apprentissage en ligne;

  • communiquer régulièrement avec l’enseignant du Centre de soutien à l’apprentissage à distance du Manitoba;

  • saisir les données des bulletins scolaires et des présences fournies par l’enseignant du Centre de soutien à l’apprentissage à distance du Manitoba.

School Teacher

Rôle de l’enseignant du Centre de soutien à l’apprentissage à distance

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Les enseignants du Centre de soutien à l’apprentissage à distance du Manitoba doivent :
 

  • fournir un environnement d’apprentissage en ligne positif, avec des buts, des routines et des horaires précis;

  • adhérer à l’étiquette d’Internet et aux politiques et aux procédures régissant l’usage adéquat des technologies de l’information et de la communication;

  • fournir des expériences d’apprentissage pour les quatre disciplines (mathématiques, français/anglais, sciences humaines et sciences de la nature), alignées aux programmes d’études du Manitoba;

  • fournir une évaluation de l’apprentissage de l’élève;

  • tenir compte des apprentissages précédents, des forces, des faiblesses et des besoins des élèves lors de la planification;

  • fournir un enseignement à distance, comme indiqué dans les Normes relatives à l’apprentissage à distance du ministère de l’Éducation du Manitoba;

  • entretenir des communications fréquentes et régulières avec les parents;

  • partager avec les parents ou l’école, la progression de l’élève et sa présence.

Parents and Daughter

Rôle du parent ou du gardien

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Quand les enfants reçoivent un enseignement à distance, les parents jouent un rôle crucial en veillant à ce que leurs enfants participent activement à leur apprentissage. Ils remplissent ce rôle :

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  • en exerçant une surveillance et en appuyant l’apprentissage de leurs enfants;

  • en étant présents quand leurs enfants participent à l’apprentissage à distance;

  • en aidant leurs enfants à garder un intérêt pour les expériences d’apprentissage;

  • en avisant l’enseignant du Centre de soutien de l’apprentissage à distance du Manitoba des absences;

  • en faisant part à l’enseignant de leurs préoccupations ou de leurs questions;

  • en fournissant la connectivité à Internet, là où c’est possible et accessible;

  • en encourageant leurs enfants à respecter l’entente relative à l’étiquette Web et les politiques.

Aperçu du programme

 

Participation des élèves :

Les élèves devront participer chaque jour à l’apprentissage et aux évaluations en fonction de normes minimales, comme suit :

 

L’enseignant désigné coordonnera l’enseignement en ligne en temps réel pour tous les élèves dans sa classe. Les élèves inscrits devront respecter les périodes d’apprentissage en temps réel suivantes :

  • De la 1re à la 4e année : de cinq à six heures d’enseignement (synchrone) par semaine

  • De la 5e à la 8e année : de sept à huit heures d’enseignement (synchrone) par semaine

 

Les horaires quotidiens d’enseignement en ligne en temps réel varieront en fonction de l’horaire de la classe.

 

Travail indépendant : 

Les élèves devront accomplir et soumettre de manière indépendante les travaux demandés par l’enseignant d’apprentissage à distance.

 

Les élèves devront respecter les périodes d’apprentissage minimales suivantes (travail indépendant) :

  • De la 1re à la 4e année : deux heures et demie par jour

  • De la 5e à la 8e année : trois heures par jour

 

Les travaux des élèves correspondent aux résultats d’apprentissage des programmes d’études du Manitoba. Les travaux seront adaptés pour répondre aux besoins d’apprentissage des élèves. Les travaux indépendants peuvent inclure des lectures, des visionnements, des enregistrements sonores ou visuels, et des projets interdisciplinaires. Un certain appui des parents ou des gardiens pourrait être requis. 

 

Maternelle : 

Les élèves auront chaque jour une à deux heures d’apprentissage par le jeu. Les enseignants de la maternelle auront des contacts avec les élèves, ainsi qu’avec les parents et les gardiens, au moins une fois par semaine afin de faciliter les relations, d’apporter un soutien et de donner des idées d’apprentissage par le jeu.

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Élèves ayant des besoins spéciaux :

  • Les plans éducatifs personnalisés (p. ex., plans d’adaptation, plans de modification, plans d’intervention comportementale, et plans de soins de santé) sont essentiels pour aider les élèves ayant des besoins spéciaux et les élèves à risque. Les plans éducatifs personnalisés seront revus et adaptés souvent.

  • En raison de la nature unique de chaque plan éducatif personnalisé, les soutiens ne seront pas tous adaptables à l’apprentissage à distance.

  • L’apprentissage à distance nécessitera la participation des parents. Les élèves devront assister à l’enseignement en temps réel (synchrone)

  • Les élèves ayant des besoins médicaux complexes, auxquels un médecin a conseillé de ne pas se rendre à l’école, continueront à bénéficier d’une aide adaptée, en fonction de leur plan éducatif personnalisé et de leur plan personnel de soins de santé.

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Objectifs d’apprentissage :

  • Pour les élèves de la 1re à la 8e année, l’accent sera mis sur les principales disciplines : mathématiques, français/anglais, sciences humaines et sciences de la nature. L’éducation physique, l’éducation à la santé et le bien-être et l’éducation artistique seront intégrées aux quatre (4) matières principales.

  • Pour les élèves de la 1re à la 4e année, l’enseignement quotidien en temps réel (synchrone) sera livré en plus petites périodes.

  • Les enseignants de la 1re à la 8e année prévoiront au moins 20 minutes par semaine pour avoir une conversation en temps réel avec chaque élève. L’enseignant pourrait diviser les 20 minutes en deux périodes de 10 minutes.

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