Garder les écoles ouvertes et sécuritaires pour les élèves, le personnel et les familles demeure l’objectif principal de la planification de la riposte à la COVID‑19 d’Éducation Manitoba. Notre priorité est de veiller à ce que les élèves retournent en classe autant que possible pour recevoir un enseignement en personne.
L’apprentissage à distance est proposé aux élèves de toutes les divisions scolaires, les écoles indépendantes subventionnées et les familles qui font l’enseignement à domicile.

Rôle de l’enseignant du Centre de soutien à l’apprentissage à distance
Les enseignants du Centre de soutien à l’apprentissage à distance du Manitoba doivent :
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fournir un environnement d’apprentissage en ligne positif, avec des buts, des routines et des horaires précis;
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adhérer à l’étiquette d’Internet et aux politiques et aux procédures régissant l’usage adéquat des technologies de l’information et de la communication;
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fournir des expériences d’apprentissage pour les quatre disciplines (mathématiques, français/anglais, sciences humaines et sciences de la nature), alignées aux programmes d’études du Manitoba;
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fournir une évaluation de l’apprentissage de l’élève;
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tenir compte des apprentissages précédents, des forces, des faiblesses et des besoins des élèves lors de la planification;
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fournir un enseignement à distance, comme indiqué dans les Normes relatives à l’apprentissage à distance du ministère de l’Éducation du Manitoba;
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entretenir des communications fréquentes et régulières avec les parents;
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partager avec les parents ou l’école, la progression de l’élève et sa présence.

Rôle du parent ou du gardien
Quand les enfants reçoivent un enseignement à distance, les parents jouent un rôle crucial en veillant à ce que leurs enfants participent activement à leur apprentissage. Ils remplissent ce rôle :
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en exerçant une surveillance et en appuyant l’apprentissage de leurs enfants;
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en étant présents quand leurs enfants participent à l’apprentissage à distance;
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en aidant leurs enfants à garder un intérêt pour les expériences d’apprentissage;
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en avisant l’enseignant du Centre de soutien de l’apprentissage à distance du Manitoba des absences;
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en faisant part à l’enseignant de leurs préoccupations ou de leurs questions;
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en fournissant la connectivité à Internet, là où c’est possible et accessible;
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en encourageant leurs enfants à respecter l’entente relative à l’étiquette Web et les politiques.

Rôle de la division d’attache
Quand une école ou une division scolaire réfère un élève au Centre de soutien à l’apprentissage à distance du Manitoba, l’école ou la division scolaire travaille en collaboration avec le Centre pour :
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assurer que des appareils sont à la disposition des élèves qui participent à l’apprentissage à distance;
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travailler en collaboration avec les familles afin de s’assurer que les élèves, qui participent à l’apprentissage à distance à travers le Centre de soutien à l’apprentissage à distance, ont accès à une connexion Internet suffisante pour appuyer l’apprentissage en ligne;
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communiquer régulièrement avec l’enseignant du Centre de soutien à l’apprentissage à distance du Manitoba;
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saisir les données des bulletins scolaires et des présences fournies par l’enseignant du Centre de soutien à l’apprentissage à distance du Manitoba.

Aperçu du programme
Participation des élèves :
Les élèves devront participer chaque jour à l’apprentissage et aux évaluations en fonction de normes minimales, comme suit :
L’enseignant désigné coordonnera l’enseignement en ligne en temps réel pour tous les élèves dans sa classe. Les élèves inscrits devront respecter les périodes d’apprentissage en temps réel suivantes :
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De la 1re à la 4e année : de cinq à six heures d’enseignement (synchrone) par semaine
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De la 5e à la 8e année : de sept à huit heures d’enseignement (synchrone) par semaine
Les horaires quotidiens d’enseignement en ligne en temps réel varieront en fonction de l’horaire de la classe.
Travail indépendant :
Les élèves devront accomplir et soumettre de manière indépendante les travaux demandés par l’enseignant d’apprentissage à distance.
Les élèves devront respecter les périodes d’apprentissage minimales suivantes (travail indépendant) :
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De la 1re à la 4e année : deux heures et demie par jour
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De la 5e à la 8e année : trois heures par jour
Les travaux des élèves correspondent aux résultats d’apprentissage des programmes d’études du Manitoba. Les travaux seront adaptés pour répondre aux besoins d’apprentissage des élèves. Les travaux indépendants peuvent inclure des lectures, des visionnements, des enregistrements sonores ou visuels, et des projets interdisciplinaires. Un certain appui des parents ou des gardiens pourrait être requis.
Maternelle :
Les élèves auront chaque jour une à deux heures d’apprentissage par le jeu. Les enseignants de la maternelle auront des contacts avec les élèves, ainsi qu’avec les parents et les gardiens, au moins une fois par semaine afin de faciliter les relations, d’apporter un soutien et de donner des idées d’apprentissage par le jeu.
Élèves ayant des besoins spéciaux :
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Les plans éducatifs personnalisés (p. ex., plans d’adaptation, plans de modification, plans d’intervention comportementale, et plans de soins de santé) sont essentiels pour aider les élèves ayant des besoins spéciaux et les élèves à risque. Les plans éducatifs personnalisés seront revus et adaptés souvent.
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En raison de la nature unique de chaque plan éducatif personnalisé, les soutiens ne seront pas tous adaptables à l’apprentissage à distance.
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L’apprentissage à distance nécessitera la participation des parents. Les élèves devront assister à l’enseignement en temps réel (synchrone)
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Les élèves ayant des besoins médicaux complexes, auxquels un médecin a conseillé de ne pas se rendre à l’école, continueront à bénéficier d’une aide adaptée, en fonction de leur plan éducatif personnalisé et de leur plan personnel de soins de santé.
Objectifs d’apprentissage :
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Pour les élèves de la 1re à la 8e année, l’accent sera mis sur les principales disciplines : mathématiques, français/anglais, sciences humaines et sciences de la nature. L’éducation physique, l’éducation à la santé et le bien-être et l’éducation artistique seront intégrées aux quatre (4) matières principales.
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Pour les élèves de la 1re à la 4e année, l’enseignement quotidien en temps réel (synchrone) sera livré en plus petites périodes.
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Les enseignants de la 1re à la 8e année prévoiront au moins 20 minutes par semaine pour avoir une conversation en temps réel avec chaque élève. L’enseignant pourrait diviser les 20 minutes en deux périodes de 10 minutes.
